Logiciel : Adobe Photoshop

Yohann Costedoat-Descouzeres

À 17 ans, Yohann fait la rencontre de Thomas Bardinet et c’est devant la caméra qu’est née la passion du Cinéma. L’équipe de Serenade Productions lui permettra de découvrir les métiers du cinéma, le tournage, le scénario et le montage. En 1997 il obtient son BTS Montage à Bayonne et débute comme assistant monteur à Paris. Rapidement préoccupé par les questions de savoir-faire technique, il devient expert Avid. Consultant, il accompagne la postproduction de nombreux films (ça commence aujourd’hui de B. Tavernier, Jeanne d’Arc de L. Besson, Vidocq de Pitof, Vatel de R. Joffé). Dans le même temps il continue d’exercer le montage dans des champs aussi variés que le magazine, le documentaire, le vidéo-art, l’animation et bien sûr la fiction . Attiré par la transmission du savoir, il rejoint l’équipe Lapins Bleus Formation, dispense des cours de montage et d’éducation à l’image en Aquitaine (Collège, BTS, FAC, écoles privées), et anime des ateliers documentaires. Il réalise une série de documentaires de mémoire pour la ville d’Anglet et co-réalise avec S. Montagnac, Regards Croisés  (documentaire sur le centre social Réseau Paul-Bert à Bordeaux). Au sein du collectif Artistes et Associés il co-réalise deux films-installations 1/0 Guerre Chronique et Notre humanité. Les activités combinées de monteur, expert technique et formateur l’ont naturellement amené vers l’analyse et la conception de workflow pour des productions cinéma et des chaînes de télévision à travers le monde. 

De nouvelles amitiés se créent atour du film Fantoche de Jonathan Rochier qui amèneront Yohann à rejoindre les associés de Maelstrom Studios au côté de Lisa Delpech, Sylvain Rio et Jonathan Rochier.

Stefane Cales

Jérémie Pouchard

Étalonneur et directeur photo, j’apporte en post-production comme en tournage un regard enrichi par ces deux métiers, en fiction comme en documentaire ou en publicité.

XAVIER CABANEL

Xavier Cabanel

Nathalie Vignères

Nathalie Vignères

Professionnelle de la postproduction depuis 2007, le coeur de mon métier est le montage image, essentiellement en long-métrage documentaire et captation de spectacle multicam. J’ai développé de nombreuses compétences ayant trait à la postproduction : du traitement des rushes on set (data management et création de looks) au travail de laboratoire digital (conformation, sorties, DCP…) en passant par la coordination de postproduction sur des projets internationaux.