Logiciel : Avid Media Composer

Johanna TURPEAU

Biographie Johanna Turpeau

Chef monteuse de formation, Johanna Turpeau travaille depuis une vingtaine d’années en tant qu’auteur-réalisateur, journaliste pour la presse musicale et monteuse fiction et documentaire.

En parallèle de son activité de réalisatrice de documentaires, clips musicaux et films d’éducation à l’image, il lui arrive aussi de tenir le poste de 3ème assistante sur des tournages de téléfilms. 

La réalisation et l’écriture l’ont toujours passionné. Elle a commencé par tourner une dizaine d’années aux côtés d’une journaliste rock Sophie Viguier, disparue aujourd’hui. De cette expérience, elle réalise des clips musicaux pour des artistes (Santa Cruzadors), puis très vite, elle devient journaliste en presse écrite pour le magazine musical Longueur d’Ondes (www.longueurdondes.com).

Dans les années 2000, elle écrit et réalise son premier documentaire diffusé sur France 3 « Les petits enfants du rock » en hommage à Sophie Viguier. En 2013, elle réalise un film sur le thème de l’homoparentalité « Mes parents sont gais » diffusé sur France 3 National. En 2016, elle signe « Que ta volonté soit fête » un documentaire traitant d’un projet culturel en milieu rural, diffusé sur France 3 également. En 2018, elle s’accomplit pleinement en mettant en scène son premier court métrage de fiction « Un sourire malgré toi » sur le thème de la maladie dans la fratrie. Puis en 2019, elle écrit et réalise un pilote de fiction numérique pour France Télévisions « SYNCHRO(nicité) » qui permettra de mettre en place un nouveau process de fabrication en phase avec la transformation numérique, volonté de la présidente Delphine Ernott.

Enfin, passionnée de Nouvelles Écritures, elle crée en 2018 un média numérique « Smileur » dans lequel elle développe des programmes courts divers et variés (documentaires, témoignages, fictions etc).

Par ailleurs, Johanna Turpeau est membre de la SCAM.

Sylvain Rio

Sylvain Rio

Assistant monteur, monteur et data manager passionné par l’image, j’ai eu l’occasion de travailler sur courts et longs métrages, aussi bien en fiction qu’en documentaire.

Sabine Emiliani

  • Anglais courant

Marguerite Le Bourgeois

Marguerite Le Bourgeois

Je suis monteuse image principalement de documentaires (création et TV). Je suis diplômée de l’IAD (Belgique) en montage. Je travaille depuis plus de 10 ans dans ce domaine. Je monte aussi des courts-métrages fiction.

 

Fanny Ficheux

XAVIER CABANEL

Xavier Cabanel

Clément RIERE

Clément Rière

Chef monteur, basé à Bordeaux.
Expérience de plus de 15 ans, principalement en documentaire, fictions et concerts.
Maitrise des principaux logiciels de montage actuels et bonne connaissance d’After Effects.
Egalement réalisateur de fictions et scénariste.

 

Nathalie Vignères

Nathalie Vignères

Professionnelle de la postproduction depuis 2007, le coeur de mon métier est le montage image, essentiellement en long-métrage documentaire et captation de spectacle multicam. J’ai développé de nombreuses compétences ayant trait à la postproduction : du traitement des rushes on set (data management et création de looks) au travail de laboratoire digital (conformation, sorties, DCP…) en passant par la coordination de postproduction sur des projets internationaux.